Anti-aging

Évaluation complexe de l’état de santé

PRÉVENTION À LONG TERME
Médecine anti-âge,  c’est l’analyse des facteurs qui accélèrent notre vieillissement normal et la correction de ces facteurs.
Dans le cadre du diagnostic préventif, nous réalisons des examens complets de nombreux marqueurs biochimiques, inflammatoires et tumoraux. Nous nous concentrons en détail sur les tests hormonaux, en particulier sur les niveaux de cortisole, de mélatonine, des hormones sexuelles et des neurotransmetteurs.
Ce bilan anti-âge permettra de définir si le vieillissement global du corps (âge biologique) est en rapport avec l’âge réel ou pas (âge chronologique).
Le concept  4P de médecine Anti-âge (prédictive, préventive, personnalisée et participative) évalue de façon globale la santé de l’individu, se concentre sur les tests préventifs de l’état de santé général et  résout les petits déficits dès le debut. Elle permet dans certains cas de prédire, chez des sujets en bonne santé, la survenue de telle ou telle maladie et, chez certains patients, de prévoir l’évolution de leur maladie.
Nous savons que plus tôt nous commençons à prendre soin de nous, plus nous réussirons à ralentir efficacement le vieillissement de tout l’organisme.

Consultation anti-aging

Elle est réalisée par des médecins diplômés et certifiés en médecine anti-aging.

Cette consultation est différente des consultations médicales classiques. Elle va cerner tous les facteurs de votre vie qui sont susceptibles d’accélérer le vieillissement. Cette enquête est longue et débouche sur des consultations spécialisées. Elles est  complétée par des bilans spécifiques de l’anti aging.

Au terme de la première consultation centrée sur l’état de santé actuel, l’environnement du patient, les perturbations hormonales , les habitudes  et l’hygiène de vie, les activités physiques, la qualité de sommeil et digestion, le stress et les problèmes de santé familiaux , le médecin programmera un premier bilan des facteurs de risques et éventuellement certains examens complémentaires
 Le médecin vous revoit lors d’une deuxième consultation pour commenter les résultats des examens et recadrer si besoin, la prescription.
Lors de la 2ème consultation de médecine anti-âge, au vu des résultats des bilans biologiques, de l’imagerie et après questionnaire et examen clinique approfondis, le médecin propose un programme personnalisé visant à corriger certains déficits, à contrôler certains excès, à prévenir certaines pathologies.
 L’intérêt de la Médecine Anti-Age réside dans le fait, que le patient participe activement à la mise en place de ce programme personnalisé avec les conseils de son médecin ( principe 4 P de médecine préventive, prédictive,  personnalisée et  participative )
Voulez vous savoir comment votre corps réagit au stress, inflammation et quelles  sont vos  capacités de compensation?
Faites le tests de surveillance de radicaux libre et antioxydants. Les radicaux libres sont des molécules instables dépourvues d’un électron, alors ils essaient de le «voler» aux cellules de notre corps. Ils attaquent constamment les cellules et les tissus et les endommagent. Ils provoquent un stress oxydatif.
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Dans des conditions idéales, notre corps est capable de compenser les dommages causés par le stress oxydatif en utilisant ses propres antioxydants. Si le niveau de radicaux libres augmente lors d’un stress à long terme, nos antioxydants naturels ne suffisent pas à défendre le corps et donc des dommages cellulaires se produisent.
 Maladies associées à un stress oxydatif accru:
  • inflammation
  • vieillissement
  • Maladies cardiovasculaires
  • tumeurs
  • arthrite
  • maladies respiratoires
  • ADN
  • Diabète
  • et beaucoup d’autres
L’examen du stress oxydatif est un examen préventif de base dans le domaine de la médecine anti-âge.
Renforcez votre immunité et votre santé en consommant suffisamment de vitamines et de minéraux dans votre alimentation. Si votre nutrition n’est pas suffisante, complétez l’organisme avec les antioxydants, les substances qui peuvent neutraliser les radicaux libres dans le corps humain et nous protéger des maladies. Les éléments de base comprennent les vitamines C et E, l’extrait de thé vert, le bêta-carotène, la coenzyme Q10, le zinc, le sélénium et l’huile de poisson.
Ce test permet d’évaluer la longueur des télomères, donc l’âge biologique du patient.
Un indice télomérique élevé signe la présence de cellules «jeunes» alors qu’un indice bas est évocateur de cellules vieillissantes. La médecine anti Aging vise à lutter contre le raccourcissement des télomères
Rééquilibrage hormonal : au vue des examens spécifiques et sous surveillance médicale régulière, des précurseurs hormonaux ou des hormones pourront être prescrits pour compenser des insuffisances (DHEA, hormones thyroïdiennes, oestrogène, progestérone, prégnénolone…)
Nous allons niveler les déficits hormonaux en période de vieillissement accéléré à la ménopause (ménopause) et à l’andropause masculine. Dans le cadre du diagnostic préventif, nous nous concentrons en détail sur les tests hormonaux par des tests salivaires et urinaires.
Le test urinaire de métabolites estrogeniques est intéressant dans le contexte de la mise en place du traitement hormonal substitutif de la ménopause, qui se déroule de la manière la plus douce grâce a des crèmes hormonales, des comprimés sublinguaux ou des gélules sur-mesure.
Melatonine, hormone de sommeil.
Un sommeil sain est essentiel à la régénération globale du corps. La phase de sommeil paradoxal, lorsque nous avons des rêves, est particulièrement importante
Dans les troubles de sommeil le profil de la mélatonine peut être testé et la dose individuelle de cette « hormone du sommeil »réglée.
Le test salivaire pour évaluer le profil de cortisone est important dans une grande fatigue, un stress chronique ou un épuisement.
Sources d’énergie, composants des membranes cellulaires et régulateurs de l’inflammation, les acides gras sont essentiels à la bonne santé et au bien-être.
Des anomalies des acides gras sont fréquemment associées à un grand nombre de pathologies dont notamment les maladies inflammatoires (allergies, maladie auto-immunes, maladie cardio-vasculaires) mais aussi les cancers.

Les allergies alimentaires sont courantes. Nous rencontrons généralement des personnes qui ne peuvent pas manger de noix ou de fraises, par exemple, sinon elles auraient une réaction allergique sous la forme d’une crise d’asthme. Mais certains aliments peuvent être nocifs en secret. Depuis des années, nous sommes aux prises avec des estomacs gonflés, de l’eczéma, du psoriasis ou des maux de tête, sans nous rendre compte que nos problèmes peuvent être causés par du pain complet quotidien au petit-déjeuner ou un verre de jus de pomme.

L’intestin n’est pas seulement utilisé pour la digestion, c’est aussi un organe immunitaire, au lieu de capturer des substances nocives. Il absorbe les nutriments, mais détoxifie également le corps. »

Intolérance alimentaire versus allergie.

L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie alimentaire. Les allergies se manifestent immédiatement et de manière significative après le contact avec l’allergène, ce qui facilite l’identification du coupable. Avec l’intolérance alimentaire, c’est beaucoup plus difficile. Elle est causée par d’autres cellules immunitaires, elle est plus cachée, de sorte que les symptômes peuvent apparaître même quelques jours après l’ingestion d’aliments nocifs.

Ce test aidera à déterminer le degré de déficit des neurotransmetteurs individuelles et le médecin  pourra conseiller  sur la façon de les compléter avec leurs précurseurs.

Dopamine – la plus grande source d’énergie psychique, de motivation,  de pensée rapide et d’énergie sexuelle

Acétylcholine – une source de flexibilité, de créativité, de réflexion rapide, d’intelligence, de concentration, de bonne mémoire et d’excellentes compétences en communication

Sérotonine –  une source de bien-être intérieur, de confiance en soi saine, de bonne humeur, d’indulgence, de liberté et d’optimisme. Il aide à gérer le stress au maximum

GABA – est une source de stabilité, de détente, de capacité à bien organiser des projets, de perfectionnisme, mais aussi l’art  de « éteindre le cerveau » et de se reposer

Sur la base de votre analyse génétique et épigénétique détaillée, nous créeront un programme individuel. Cela vous permettra de savoir quelles mesures préventives spécifiques doivent être prises régulièrement pour éviter ou retarder considérablement les maladies du vieillissement .

Demander une consultation