CHEVEUX

Chute de cheveux

On désigne sous le terme d’alopécie une accélération de la chute de cheveux ou une diminution de la densité capillaire, voir leur perte totale.
Cette situation de perte de cheveux peut apparaitre sous l’effet de l’âge, des hormones (androgènes), des maladies , des carences alimentaires, des toxiques, ou autres causes.  Quand le nombre des cheveux qui chutent dépasse celui de ceux qui repoussent, il y a une diminution locale ou diffuse de la densité.
Quelles sont les causes ?
Parmi les chutes de cheveux diffuses, la plus fréquente est la perte de cheveux en post partum, aussi connue sous le nom d’effluvium telogène aiguë, qui touche plus de la moitié des femmes qui ont accouché.
Une autre cause est la chute de cheveux saisonnière.
Récemment nous avons constaté aussi une chute de cheveux relativement importante chez certaines patientes quelques semaines après l’infection par COVID.
Souvent réversibles, parfois même intégralement, elle peuvent prendre 6 mois à 2 ans pour se stabiliser. Vous pouvez retrouver votre chevelure malgré la chute antérieure importante.
L’alopécie de la femme peut être aussi d’origine androgénétique mais celle-ci est plus diffuse que chez l’homme. Les femmes ne deviennent pas chauves car elles sont protégées par leurs hormones féminines, au moins jusqu’à la ménopause.
Les traitements proposés sont majoritairement semblables pour les femmes et les hommes, mais adaptés à chaque personne en fonction des critères individuels et après examens spécifiques.
Quelles sont les causes ?

L’alopécie androgénétique est un motif fréquent de consultation en médecine esthétique et concerne 20% des hommes entre 20 et 30 ans, 50% à 50 ans et jusqu’à 70% d’hommes à 70 ans.

Quelles sont les traitements ?
En fonction du diagnostic préalable, plusieurs solutions de traitements sont possibles pour ralentir la chute, favoriser la repousse avant d’envisager chez certains patients la greffe de cheveux.
Traitement médicaux contre la calvitie:
MINOXIDIL et ses dérivés en traitement local ( en spray, lotion ou mousse ) pouvant être prescrit à la fois aux hommes et aux femmes.
FINASTERID / PROPECIA en comprimé ( réservé aux hommes
Mésothérapie locale par micro-injection et microneedling / Mesopen
PRP ( Plasma rich platelets) afin de ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse capillaire.
Les lampes et dispositifs LED : L’action des LED améliore la microcirculation sanguine et l’apport en oxygène, elle stimule le métabolisme cellulaire. L’intérêt de la photo-biostimulation par LED dans le traitement de l’alopécie est de ralentir, voir stopper la chute des cheveux, stimuler les follicules ne produisant plus qu’un fin duvet.
Dernière technique pour traiter la chute de cheveux :
Microgreffe RIGENERA : utiliser vos propres cellules souches afin de stimuler la repousse des cheveux.
La mésothérapie associée à la LED est une arme thérapeutique intéressante, dans l’alopécie androgénique féminine et masculine lorsqu’il existe encore des follicules pileux fonctionnels.
Méthode chirurgicale de l’implantation des cheveux / GREFFE CAPILLAIRE ( FUE, FUT )
Quand les cheveux ont disparu d’une zone, les greffes de cheveux représentent le seul moyen de retrouver une chevelure naturelle.
Les techniques de greffe de cheveux permettent d’implanter sur la zone dégarnie ( zone receveuse ) des cheveux prélevés à l’arrière du cuir chevelu ( zone donneuse).
Les techniques actuelles de greffes folliculaires donnent d’excellents résultats lorsqu’elles sont réalisées par des équipes expertes.
En fonction du diagnostic préalable, plusieurs solutions de traitements sont possibles pour ralentir la chute, favoriser la repousse avant d’envisager la greffe de cheveux.

Heures d'ouvertures

Vous pouvez nous contacter par téléphone durant ces horaires.

Lun – Ven
9.00 – 19.00
Sam - Dim
fermé

Demande de rendez-vous en ligne